shampDepuis quelques temps, la panique a gagné nos crinières: le silicone, présent dans la plupart des shampooings et des soins du cheveu, rendrait nos cheveux ternes, secs ou encore gras.

Quel est le principe d'action du silicone? Le silicone permet un démêlage aisé et des cheveux doux. Mais il ne soigne pas le cheveu, il forme une sorte de vernis qui "étouffe" la fibre capillaire.

Le silicone s'élimine très difficilement au lavage (après arrêt de l'utilisation, le silicone ne disparait qu'après 1 mois!) Résultat: les cheveux sont encrassés et alourdis.

Ce produit recouvrant tout le cheveu, rien ne peu plus y pénétrer. Ce qui fait que, par exemple, votre colo sera moins réussie.

Comment savoir si les produits que j'utilise contiennent du silicone? Il suffit de regarder la composition du produit. Des mots se terminant par -thicone, -thiconol, -siloxane ou -silane signifient que ce produit en contient.

Les silicones les plus difficiles à éliminer sont ceux-ci:

Amodimethicone &: C11-15 pareth 7; Laureth-9; Glycerin; Trideceth-12; cetrimonium chloride.

Autres choses à savoir:

Le silicone n'est pas biodégradable.

La marque contenant le plus de silicone serait Panthène.

Quelques exemples de shampooings et soins sans silicone:

-Tous les produits bio (mais vérifiez quand même les étiquettes, on ne sait jamais).

- La plupart des "ultra-doux" de Garnier. Exemples: shampooing à l'extrait de Tilleul; shampooing et après-shampooing au henné et vinaigre de mûre; shampooing au lait d'amande cheveux fins...

-Khiel's Hair Conditioner and Grooming Aid Formula 133.

-Les shampooings Dr Haushka.

-...