compo_3

Ces dernières années, l'industrie du parfum ne proposait rien de neuf. Entre réinterprétations saisonnières et rééditions, il manquait un nouveau concept, un nouvel imaginaire olfactif.

Il y  a quelques semaines, j'ai reçu un dossier de presse (accompagné de sept échantillons) présentant une nouvelle marque : Roméa d'Améor. Ce nom m'a un peu rebuté au départ. Mais en parcourant le document et en testant les fragrances, j'ai été conquise ! 

7parfumsRomeadameor

Le concept : sept parfums correspondant chacun à une femme qui a marqué son époque. Chaque fragrance raconte une histoire, une anecdote qui a inspiré le parfumeur. Les flacons aux allures précieuses sont magnifiques.

Ces fragrances ont été élaborées par le parfumeur Pierre Bourdon (on lui doit Kouros, Cool Water ou encore Dolce Vita). Il a recréé  les senteurs qui ont inspiré, envouté ou encore surpris les grands personnages de l'Histoire. De Néfertiti aux grandes prêtresses Incas en passant par les espionnes du Tsar, aucune femme n'est oubliée.

Mon coup de coeur va à deux fragrances : Les princesses de Venise (un parfum gourmand et pétillant de bourgeon de cassis, fleur d'oranger et framboise d'une jeune fille qui aurait inspiré Vivaldi) et Les Maîtresses de Louis XIV (qui restitue les senteurs des jardins du château de Versailles au printemps. Un parfum que Louis XIV désirait retrouver chez ses courtisanes). Le fait de connaitre l'histoire des fragrances me fait rêver !

Et vous, que vous inspire ce concept? Tentée ?