Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gloss Framboise
Gloss Framboise
Archives
29 août 2011

Toofruit : la beauté bio pour les enfants

situation_gamme

Toofruit sera présent au salon Beyond Beauty de Paris, du 12 au 14 septembre

Il devient de plus en plus difficile de proposer des cosmétiques originaux. Toofruit a créé des soins visage pour enfants ! Cette toute nouvelle marque de produits de beauté bio désire apprendre aux enfants à choisir de bons cosmétiques et à les utiliser de façon responsable.

Toofruit s'est intéressé aux causes de la vulnérabilité de la peau des enfants de 7 à 12 ans. Il  se trouve qu'à cet âge, la peau ne secrète pas ou trop peu de sébum. Le film hydrolipidique ne peut donc pas remplir correctement son rôle de barrière. Les cosmétos de la marque reproduisent l’effet du sébum, grâce au Complexe végétal "Filmo-Protect". 

Pour encourager les enfants à prendre soin d'eux, les cosmétiques gourmands sont composés de fruits. La marque compte actuellement 5 produits :

  • Un nettoyant moussant à rincer et une brume nettoyante sans rinçage.
  • Deux crème pour le visage : la crème gourmande (banane et figue) et la Crème Tendre (pomme et mûre).
  • Un baume à lèvres protecteur, nourrissant et antioxydant.

Se pose maintenant la question de la nécessité d'une mousse nettoyante ou encore d'une crème hydratante à cet âge. Selon Toofruit, il est important que les enfants prennent soin de leur peau avant la puberté... Petite, ma "trousse beauté" ne contenait qu'un Labello (elle s'est un peu étoffée depuis lors). Ma mère nous appliquait un peu de Nivea sur le visage par temps froid ou une crème solaire en été. Ma peau n'en a pas souffert, loin de là ! Selon moi, Toofruit est un gros coup marketing. Une marque bio qui pousse à la consommation dès le plus jeune âge ne mérite pas son titre...

Et vous, êtes-vous tentée par Toofruit ? Offririez-vous ces produits à vos enfants ? Petite, quels cosmétiques  utilisiez-vous ?

Edit du 31/08 :

J'ai été contactée ce matin par une personne en charge de Toofruit. Son message m'a permis de mieux comprendre le projet (même si je continue à ne pas vraiment y adhérer). Voici sa réponse (j'ai mis en gras ce qui me semble le plus important) :

"Je peux comprendre votre point de vue, mais je regrette que vous ne nous ayez pas contacté en amont pour en discuter car notre démarche est sincèrement différente.
Je suis maman de 3 enfants de 7 à 12 ans et il ne me viendrait pas à l’idée de lancer une marque pour « faire un coup marketing ». Je cherche à avoir un comportement très responsable, j’éduque mes enfants en ce sens, nous sommes proches de la nature, mes enfants économisent l’eau, ne surconsomment pas, ont une vraie conscience « écolo ».
La réalité est la suivante : j’ai remarqué que, presque quotidiennement, l’un ou l’autre de mes enfants m’empruntait soit ma crème de jour, soit un lait pour le corps, bref, n’importe quel produit de soin pour utiliser sur son visage ou sur les lèvres. Et c’est d’ailleurs puisque mon fils a constamment les lèvres très gercées que je me suis penchée sur la question de la différence entre la peau des enfants et la peau des adultes. Pourquoi justement un labello ne suffit pas à hydrater les lèvres de mon fils ?
Nous avons décidé de réaliser cette étude sur la peau des enfants pour mesurer cela, et c’est ainsi que nous avons trois données principales :
L’ indice lipidique (plus il est bas, plus la peau est sèche) de la peau des enfants est au moins 10 fois plus bas que celui des adultes.
Son hydratation est 28% inférieure à celle des adultes
Son hygroscopicité (plus elle est haute, plus la peau perd son hydratation et a besoin d'eau) est 87% plus élevée que celle des adultes.
Ainsi, la réalité est que la peau des enfants de 7 à 12 ans est très sèche, très déshydratée et la fonction barrière est très altérée car leur peau perd très facilement son hydratation.
Puisque tous les enfants se lavent le visage, que 42% des enfants utilisent déjà des soins sur leur visage, nous proposons des produits dédiés, qui correspondent aux besoins de leur peau qui est vraiment beaucoup plus vulnérable que celle des adultes. Le complexe Filmo-protect que nous avons mis au point joue le rôle du sébum, constituant un film hydrolipidique sur la peau des enfants, pour la protéger de la déshydratation et accroitre sa nutrition.
On trouve naturel d’acheter un dentrifrice à la fraise pour enfants, un petit dop à la cerise pour ses cheveux, pourquoi pas un nettoyant moussant pour son visage ou une crème à la pomme ?
Tout est fait pour offrir aux enfants un vrai produit de qualité adapté, plutôt qu’un produit pour femme ou bébé, qui ne correspond pas aux besoins de sa peau.
En étant maman de 3 enfants, je sais aussi que les enfants doivent trouver du plaisir au quotidien, et comme le souligne le professeur Humbert, « Pendant longtemps nous avons considéré qu’il suffisait d’adapter ce qui était connu chez l’adulte et de le projeter chez l’enfant en adaptant éventuellement les doses en fonction des surfaces cutanées ou du poids de l’enfant. Aujourd’hui on s’aperçoit que l’enfant a une physiologie propre. L’étude réalisée en collaboration avec TOOFRUIT est tout à fait originale car elle permet d’explorer la physiologie de la peau des enfants, de construire un socle de connaissance, et de mesurer le bénéfice d’un soin cosmétique sur la peau des enfants. »

Publicité
Commentaires
A
Merci pour l'édit et heureuse de voir que j'étais sur la même longueur d'ondes que la responsable de Toofruit!<br /> Cependant, après recherches sur internet, je n'ai malheureusement pas pu trouver de site web les concernant... J'aimerais tester leurs produits et éventuellement devenir dépositaire de la marque mais je n'ai trouvé leurs coordonnées nulle part...
G
Merci pour vos commentaires. En effet, la relation enfant-cosmétiques fait débat... Je n'ai absolument rien contre cette marque et comme je l'avais dit par mail au responsable, je suis sûre que leur projet va aboutir et je leur souhaite. A travers ce billet, je voulais tout simplement partager avec vous mon point de vue personnel. Ayant trouvé la réponse du responsable fort intéressante, j'ai d'ailleurs décidé de la publier à la suite de l'article afin de mettre en avant les côtés positifs de la démarche...<br /> Félicitation à Toofruit pour le prix qu'ils ont remporté !
C
Tu as vu, ils ont gagné le prix coup coeur de la presse, ce qui va sans doute leur donner un coup de pouce. On va donc pouvoir suivre de près ce lancement !
C
Je n'ai pas pris le temps de rencontrer cette marque au salon mais ton article m'a interpellée. Concernant la cosméto pour enfants, c'est en effet un sujet sensible et comme toi, je n'ai pas le souvenir d'avoir utilisé beaucoup de produits, mais un minimum qui fut partagé en famille. Si les produits sont safe et ludiques, tout en restant simples, pourquoi ces pré-ados n'auraient-ils pas le droit à un moment d'hygiène sympa rien que pour eux? Par contre, le nom de la marque n'est pas très bon à mon sens, ni la charte graphique trop évocateurs de la cosmétofood et pas assez de celles ludiques et imaginaires pour des enfants. En tout cas, c'est un super sujet de discussion!!!
C
Coach outlet stores<br /> <br /> <br /> Let me great inspiration, thanks
Visiteurs
Depuis la création 516 250
Publicité
Publicité