Espagne : le mystère des gels douche géants
Hello les filles ! Comment allez-vous ?
Il y a un mois, je vous annonçais la grande pause du blog et je vous donnais rendez-vous en août. Après quatre semaines sans bloguer, je me rends compte que je ne pourrai pas tenir si longtemps sans écrire ! C'est pourquoi j'ai finalement décidé de continuer à faire vivre Gloss Framboise de Valladolid !
Depuis que je vis en Espagne, je suis surprise par le rayon beauté, tout particulièrement par les gels douche. Ce ne sont pas les références, les parfums ou les marques qui m'étonnent, mais la taille des produits. Alors qu'en France ou en Belgique, le standard est d'environ 250 ml, en Espagne (du moins à Valladolid) vous ne trouverez que des contenant de minimum 1/2 litre, la norme semblant être proche des 750 ml.
Bien que certaines marques comme Yves Rocher proposent des formats plus petits, l'écrasante majorité des références se sont adaptées à ce marché particulier et ne proposent que des "bidons" de gel douche.
En temps normal, il m'est difficile de me décider pour une marque, une texture ou une fragrance. Dans ce cas-ci, l'achat du gel douche devient un enjeu crucial, un moment de haute importance. Ce produit doit me plaire, car il me suivra très très longtemps !
Bref, lorsqu'on est seul à utiliser le gel douche, c'est un peu galère et ça implique une grande fidélité cosmétique, que je n'ai pas forcément. Mais en famille, ce système s'avère très économique !
Prenons par exemple le gel douche Carrefour de la gamme Nectar of Nature. En Espagne, une bouteille de 750 ml coûte environ 1,50 €, soit 2 € le litre. En France, le même gel douche, en format plus classique de 250 ml vaut 1,70 €, soit 6,80 € le litre. Cela fait une différence de presque 5 € le litre pour le même produit !
Malgré cela, j'avoue que je préfère payer un peu plus et pouvoir varier les plaisirs, plutôt que de devoir garder le même gel douche durant de longs mois et finalement l'abandonner au coin de la baignoire...
Et vous, seriez-vous tentée par la commercialisation de très grands formats ou préférez-vous changer de produit au gré de vos envies ?