Dove Patches Image 8

Dove lance une nouvelle campagne axée sur la beauté des vraies femmes. La marque part d'un triste constat. 8 femmes sur 10 ont des inquiétudes concernant leur apparence. J'avoue en faire partie. J'ai beaucoup de mal à assumer mon image depuis l'adolescence. Ca c'est un peu calmé, mais j'admets ne pas être encore réconciliée avec moi-même... D'où mon intérêt pour ces campagnes. 

Cette fois, Dove part d'une utopie : Et si, pour se sentir belle, il suffisait d'appliquer un patch le matin avant de quitter la maison ? 

Dove organise une expérimentation avec six femmes. Des femmes comme vous et moi, qui ne s'aiment pas beaucoup, voire pas du tout. Cheveux attachés, posture fermée,... trahissent un manque cruel de confiance en elles. Ces six femmes rencontrent une psychologue (le Dr Ann kearney-cooke). Les "testeuses" reçoivent un patch beauté révolutionnaire à garder pendant 12 heures, le RB-X, censé améliorer la perception qu'elles ont de leur beauté et augmenter leur amour propre.

Les participantes tiennent chaque jour un journal vidéo. Elles témoignent de leur évolution. La première journée, pas de changement notable. Mais progressivement, on remarque une confiance en elles qui augmente au fil des jours. L'une reçoit un compliment sur sa beauté, une autre confie s'être offert une robe, d'autres montrent enfin des parties de leur corps dont elles sont normalement complexées. 

 

Dove-Patches-Image-9

Après deux semaines, c'est l'heure du bilan. Les participantes ont changé. Des cheveux lâchés, des choix vestimentaires plus audacieux pour certaines. De la couleur. Une posture plus ouverte, des épaules droites, un regard franc. Bref, des femmes confiantes et ça se voit !

Elles sont toutes convaincues de l'efficacité du patch. Vient le moment de la révélation : l'ingrédient principal du RB-X, c'est...rien ! Elles découvrent que ce sentiment de beauté n'est qu'un effet placebo. Ce qui les fait se sentir belles, c'est la confiance et le bonheur qui s'affichent à travers les gestes, et le visage qui rayonne ! Conclusion, un bon état d'esprit permet de se sentir bien dans sa peau.

Je vous invite à découvrir cette jolie campagne : 

Bien que l'on puisse douter de la nature réelle de ces campagnes (ces femmes sont elles vraiment des filles lambda ou des actrices ?), il faut reconnaître que Dove apporte ici un message totalement différent par rapport à ses concurrents. Non, la beauté ce n'est pas juste une taille 36, des jambes interminables et une chevelure incroyablement irréelle. La vraie beauté n'est pas celle que l'on veut nous imposer, mais la beauté, c'est avant tout un sourire, un regard, une nouvelle tenue dans laquelle on se sent jolie. Et ça, ça a le mérité d'être répété !